lundi 31 janvier 2011

Mon point de vue sur la critique

Le but de ce billet est de répondre à un courriel signé Anne-Marie dans lequel elle m'a demandé pourquoi j'évite de critiquer les lectures en cours sur mon blogue, exception faite d'un véritable chef-d'oeuvre.

D'abord, je sais, par expérience, que tout auteur qui se respecte - bien entendu, je sous-entends ici le féminin autant que le masculin - accomplit un travail colossal, qui exige de lui une dose quotidienne de discipline et de renoncements successifs. Il doit sans cesse calmer l'exubérance de son imagination s'il ne veut pas trop inquiéter son entourage. (sourire) Et il se résigne à recevoir une fois par année une compensation non proportionnelle au degré de ses efforts. Voici donc mes premiers motifs d'indulgence qui justifient ma réserve habituelle.

La deuxième raison est, selon l'observation d'Agatha Christie que je cite: "Un auteur est bien mal placé pour jouer les critiques. Les remarques dans la manière qu'il aurait lui-même rédigé telles ou telles phrases ou dans la structure du récit ne sont pas forcément les bonnes pour cet auteur." J'approuve pleinement l'opinion de la perspicace romancière, car chaque livre vient combler les attentes exprimées par un public de lecteurs sans cesse élargi. Et cela va également pour tous les autres domaines artistiques.

Pour terminer, si ma lecture en cours ne soulève pas mon enthousiasme ou que je la juge franchement médiocre, le silence est souvent plus éloquent que le matraquage en règle. Souhaitons plutôt à l'auteur de se reprendre, en lui soulignant au passage que parmi la longue lignée d'écrivains célèbres, ceux-ci n'ont pas tous écrit que des chefs-d'oeuvre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire