mardi 18 janvier 2011

Les mots, les mots, les mots...

Pourquoi filent-ils de mon esprit à toute vapeur des jours, mais demeurent littéralement pétrifiés à d'autres ? Ce n'est pas très usuel dans mon cas, mais ça m'est arrivé hier. J'ai eu beau presser le citron, cela s'est résumé à un triste bilan après toute une journée passée devant mon écran d'ordinateur.

J'avais une humeur de chien battu quand je me suis mise à préparer le souper. (Gros soupir) Je n'avais pourtant aucune raison de buter sur les mots, je connais mon tome 3 par coeur. Pourquoi donc ? me suis-je demandée en coupant les patates comme si j'avais une tronçonneuse dans les mains. La fatigue ? Non, je dors comme un bébé ce temps-ci. Une source de préoccupation ? Rien de ce côté non plus, heureusement. Branle-bas à la maison ? Niet ! Personne, pas même un seul coup de téléphone pour me déranger dans mon occupation. Alors quoi ! me suis-je énervée en claquant la porte du four après y avoir garroché le restant du pot-au-feu. Ma question est restée sans réponse jusqu'à l'heure du coucher.

Ce matin, ô miracle ! les mots se sont alignés docilement sur ma page comme de sages petits élèves ! J'ai repris le temps perdu en l'espace d'une heure d'écriture seulement. Je vous jure, je n'avais pas assez de mes dix doigts pour suivre le tempo endiablé. C'est un vrai mystère ! me suis-je écriée, en remettant en cause ma journée d'hier.

Ce qu'il faut que je retienne de tout ça, c'est que la création ne se contrôle pas, mais la patience, en revanche, peut se maîtriser. Bonne fée, où que tu sois, pourquoi as-tu oublié de me faire don de cette indispensable qualité à la naissance ?

2 commentaires:

  1. Rien de tel qu'une nuit de sommeil pour laisser le subconscient prendre la relève pendant que nous nous reposons physiquement. Le cerveau, quel organe extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi Joël. Mais que faire quand son cerveau carbure au max durant ses heures de sommeil ? J'y trouve là beaucoup d'inspiration et ne veux surtout pas m'en passer. ;-)

    RépondreSupprimer