samedi 11 janvier 2014

Ligne de départ

Je regarde par ma fenêtre, aujourd’hui, et il pleut. La semaine dernière, il gelait à pierre fendre. Alors, aussi bien en profiter pour écrire, me dit dame Nature.

J’ai ressorti un vieux manuscrit que j’avais rédigé il y a dix ans. Un roman à propos de deux sans-abris, Max et Jacob. Il y a beaucoup (tellement, ouf !) de maladresses que j’ai failli le retourner dare-dare dans mes fichiers à archiver. Sauf que…, j’ai aussi remarqué quelques tournures de phrases potentiellement intéressantes, des chapitres qui s’ouvrent avec de courts poèmes, des dialogues percutants, une histoire abracadabrante, mais qui pourrait être reconstruite différemment.

Supprimer * Supprimer * Supprimer * Supprimer  

Ce n’est pas facile de couper les trois quarts de son ouvrage dans le but d’en créer un nouveau. Ça fait mal juste à penser aux nombreuses heures que j’y avais consacrées. Or, s’il en ressort quelque chose de captivant à la fin, peut-être arriverais-je à me remettre d’un tel massacre, me suis-je dit, avec un brin d’optimisme. C’est toujours mieux en tout cas que de le laisser croupir aux oubliettes, non ?


Ben oui, me font savoir Max et Jacob qui m’ont déjà pardonné et m’encouragent à aller de l’avant. Ils sont prêts reprendre la route, même si c’est dans une autre direction. Ils sont contents d’avoir recouvré leur liberté. Ils sont avides de vivre de nouvelles aventures. Ils ont hâte de croiser de truculents personnages.

- Merci, les gars, de croire en moi ! 
- Il y a pas de quoi !
- On y va ?
- Après vous, madame l'auteure...

4 commentaires:

  1. Ah ben ! Quelle bonne nouvelle que voilà ! Sous la plume de Francine Gauthier, les aventures de deux itinérants ? Ça m'intéresse, très, très certainement. Allez, au boulot ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Yééééé ! Une autre qui m'appuie dans ce projet ! Quelle belle façon de commencer mon lundi ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je persiste et signe. Max et Jacob ont bien erré, qui sait ce qu'ils ont vu, vécu et quels chemins ils ont parcourus. Maintenant qu'ils se remontrent le bout du nez, faudra vraiment les accueillir et les écouter.
    Tu le sais déjà, dès la lecture du premier chapitre, j'ai aimé ces deux hommes. Et je serais ravie de les retrouver. À + Max et Jacob. À votre plume, Madame.
    Diana

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre soutien, Mesdames ! Toujours d'actualité, l'itinérance est un sujet qui me fascine depuis des années. Les sans-abris sont malheureusement de plus en plus jeunes, ce qui influencera la condition d'un de mes personnages. Jusqu'ici, ce revirement s'opère comme un charme. Souhaitons que ça dure ! ;-)

    RépondreSupprimer