jeudi 4 novembre 2010

Personnage pour le moins intrigant

Je consacre plusieurs heures au tome 3 ces jours-ci. L'exercice s'avère stimulant malgré le fait troublant que les suppressions de mots surpassent jusqu'ici l'écriture. Je suis à la lettre les conseils bienveillants et avisés de ma directrice littéraire. (Merci Carolyn !) Exit les qualificatifs superflus, les adverbes redondants, les phrases répétitives, les verbes trop érudits... Dans cette version allégée, le texte coule doucement, sans débordements regrettables.

De juin à septembre dernier, j'ai travaillé le plan du tome 3 pour développer mon histoire et effectuer mes recherches. L'intrigue est désormais tissée, les personnages choisis, l'ambiance et le cadre du récit définis. Il y a par contre une ombre au tableau.

Un personnage fait à sa tête. Je dirais plutôt qu'il refuse de me la montrer. (Rire) Tut, tut, tut ! Je me garde de vous révéler son identité. Comme je dois "voir" les personnages avant de vous les décrire, c'est très frustrant pour moi. Mais je suis patiente... Il me viendra bien à l'esprit un de ces jours, ou fort probablement une de ces nuits.

Je laisse donc toute la place à mon imagination. C'est son affaire de me surprendre après tout ! Je vous reparle de cet intrigant personnage dès qu'il aura l'extrême gentillessse d'entrer dans ma tête.

1 commentaire:

  1. Bienvenue au club de la direction littéraire ! Je viens justement d'écrire un billet à ce sujet ! Moi aussi je salue les conseils de ma dir litt, on a une belle équipe chez De Mortagne ! :-)

    RépondreSupprimer