mardi 14 juillet 2015

Le goût de ne rien faire

Est-ce que ça m’arrive des fois de vouloir végéter, chiller comme disent les jeunes ?

Tous les matins, je me dis : « Aujourd’hui, prends donc ça relaxe ! Pas d’écriture, pas d’activités physiques. » O.K. Bon, une journée off, ça ne peut que me faire du bien. Regarder la télé, pitonner sur la tablette, ou alors m’étendre comme une larve sur le divan et piquer un bon roupillon, c’est tentant n’est-ce pas ?

Hmm… J’essaie très fort, mais je ne suis pas capable ! La bougeotte me prend au bout de quelques minutes. Suis-je anormale que diable ?!

L’explication est pourtant simple. Au lieu de stimuler mes neurones, l’écriture les tranquillise (la lecture fait de même en passant) et l’activité physique s’occupe d’évacuer le stress de l’autre partie importante de mon anatomie, ma carrosserie. Par conséquent, je suis plus reposée à la fin de la journée, si j’ai accompli ces deux tâches.

Hans Christian Andersen disait: “Enjoy life. There’s plenty of time to be dead.” Traduction personnelle : Mords dans la vie ! Tu auras tout le temps voulu pour moisir quand tu ne seras plus de ce monde. 




H. C. Andersen et moi au Central Park de New York.

4 commentaires:

  1. HAHAHA !! On dirait la petite RêveMarie tout craché ! Vous avez sûrement un lien de parenté. ;)
    Sinon, je dirais qu'en traduction, LLOOOLLL !, tu as un talent unique !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une part de moi en RêveMarie, c’est inévitable! Pour citer un des romans de l'auteur québécois, Jacques Poulin, la traduction est une histoire d'amour (et moi j'ajouterais... et d'humour).

    RépondreSupprimer
  3. Deux excellents ouvrages que j'ai lu : RêveMarie et le Poulin dont tu parles. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le compliment ! Jacques Poulin, quel écrivain digne de mention ! Si tu n'as pas lu son Volkswagen Blues, cours te le procurer. Tiens ! Tiens ! Excellente suggestion pour le 12 août à ceux et celles qui désirent acheter un livre.

    RépondreSupprimer