samedi 17 septembre 2011

Saveurs d’automne


Saison prometteuse que celle qui s’annonce ! Moi qui croyais m'ennuyer après avoir apposé le point final à ma trilogie, eh bien, le nouveau roman en cours me donne autant de plaisirs que de défis. Même si je dois réajuster mon style vu le genre différent, j’ai la curieuse impression de ne pas avoir délaissé totalement le surnaturel tant l’exercice se situe dans ma zone de confort. J’avoue même que c’est thérapeutique… (rire) Mais attention ! La tâche n’est pas facile, loin de là, car chaque phrase doit définitivement puncher (indice) !

C’est pourquoi qu’entre deux séances d’écriture, je peins, je cuisine ou je sors marcher. Ma matière grise apprécie énormément ces petites pauses exquises. De toutes les saisons, l’automne est ma préférée : l’air plus frais, les gros chandails, les soupes et les plats mijotés, les odeurs de terre et de feuilles, la lumière dorée en fin d’après-midi, sans oublier les nombreuses nouveautés littéraires, le retour de nos séries télévisées (délicieux Mauvais karma et Tout pour moi), les 1001 cours de perfectionnement à choisir, (afin de nourrir mon inspiration, j’ai débuté cette semaine un atelier intitulé « Le Rêveur actif » ; je dois noter tous mes rêves dans un journal, même les plus farfelus. Ça promet, je vous le garantis !).

Je mettrai toutefois tout cela en veilleuse pour quelques jours, car je m'envole bientôt vers la Belgique pour aller visiter ma petite sœur que je n’ai pas vue depuis presque deux ans. La perspective de ces heureuses retrouvailles me comblait déjà de joie, qu’à cela s’est ajoutée une grâce supplémentaire : ma fille m’accompagnera durant ce voyage ! Et comme le bonheur croît avec l’usage, nous avons multiplié quelques incursions ici et là aux Pays-Bas, Luxembourg, France et Royaume-Uni.

Me vient un seul mot à l’esprit à propos de ce splendide automne qui se dessine : GRATITUDE.

2 commentaires: