jeudi 29 septembre 2011

Les fantômes de mon passé


Ma passion pour tout ce qui est british date de mon adolescence. À cette période, je dévorais les romans de Charles Dickens, Jane Austen, Emily et Charlotte Brönte, Agatha Christie, Sir Arthur Conan Doyle, Lewis Carroll, pour ne nommer que ceux-là. Je rêvais d’arpenter les ruelles sombres des quartiers de Londres faisant fi de l’épais brouillard comme Sherlock Holmes et m’imaginais fouler les landes en Cornouailles à la recherche de l’âme sœur telle une héroïne tragique. Tournant subrepticement le dos à la cour des souverains de France au profit de celle d’Angleterre, la dynastie des Tudors devint une véritable obsession qui, jusqu’à ce jour, ne m’a jamais quittée. Ma fascination pour les fantômes et revenants tire également son origine de ce pays où ils regorgent encore dans ses châteaux et manoirs hantés.

Je me suis mise à déguster du thé noir anglais que j’accompagnais de petits sandwiches aux concombres et de scones. Je fus une des premières dans mon entourage à porter la mini-jupe et les bottes de vinyle (faute de pouvoir me procurer celles en cuir), plongeant mes parents dans une désolation totale. Je vouais un culte insensé à mes cheveux longs et droits, me maquillais les yeux d’un lourd trait d’eye-liner noir pour imiter les yeux de biche du célèbre mannequin Twiggy. Je fredonnais les derniers tubes des Beatles et des Rolling Stones quand mes amies tripaient sur Adamo ou Donald Lautrec.

Dans quelques jours, je vais me réapproprier mon cœur d’adolescente lorsque je poserai les pieds pour la première fois en terre anglo-saxonne. Gagez-vous que je n'aurai pas les yeux assez grands ? Je vous donne donc rendez-vous à la mi-octobre, avec quelques fantômes de plus dans mes bagages…

À bientôt !


10 commentaires:

  1. Ô que tu ne seras pas déçue, j'en suis certaine.
    L'Angleterre a vraiment un petit côté Jane Austen fabuleux. Tu m'en reparleras. ;)
    Bon voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie ! Aaaaah ! Jane Austen: "You pierce my soul. I am half agony, half hope... I have loved none but you." Extrait de Persuasion. Terriblement romantique ! On s'en reparle dès mon retour. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Andréanne ! Je pressens déjà que ce sera un voyage mémorable. À +

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Chanceuse!!!
    Je n'ai vu que Londres, et ce, brièvement, à mon retour d'un été à travailler en Irlande et j'ai adoré! L'Angleterre est définitivement un pays à visiter. Moi aussi, j'adore la culture et l'histoire anglo-saxonne.

    Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Mais chanceuse toi-même, Julie ! :-) L'Irlande doit avoir son lot de révélations également, même si on y va pour travailler. J'ai bien hâte de partager avec vous mes fascinantes découvertes. Au revoir et merci !

    RépondreSupprimer
  6. Sortiras-tu des villes? Parce que, selon ma toute petite expérience, l'atmosphère que tu recherches, est beaucoup plus autour des villes qu'en son sein. Quoique un scone et un thé à 17 heures, dans une grande ville, en regardant passer les taxis noirs et les autobus à deux étages, c'est bien aussi
    Bon voyage.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison, ClaudeL, en ce qui concerne les landes. Ce sera malheureusement impossible d'y aller compte tenu que nous sommes à Londres que pour 3 à 4 jours. Mais je compte bien revenir dans quelques années pour y explorer les abords en y ajoutant l'Irlande et l'Ecosse.:-)Sur recommandation d'un ami british, si notre horaire nous le permet (et l'énergie aussi !)nous irons à St. Albans, un ville qui recèle d'importants vestiges romains. À +

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite un excellent voyage !!! J'ai déjà hâte de voir tes photos ! J'ai fait une visite éclair à Londres cet été et j'ai adoré !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci, Audrey, pour tes bons souhaits de voyage ! Hé ! Hé ! Nous pourrons comparer nos photos ensemble prochainement, n'est-ce pas ? :-) À +

    RépondreSupprimer