mardi 29 mars 2011

Rénos vs réécriture

L'écriture du tome 3 s'achèvera bientôt. Youpi ! Tralala ! Chick a chick a boom boom ! Contrairement aux tomes précédents, j'ai voulu me simplifier la tâche de réécriture en portant attention aux règles à la fois contraignantes et savoureuses de notre langue française, tout au long du processus. Nonobstant cette précaution, il existe encore de nombreux détails à régler ; le manuscrit devra être révisé au peigne fin. Chacun des quelques 75,000 mots sera sondé avant d'être conservé, substitué ou rejeté par le maître d'oeuvre: bibi. :)

Tout récemment, nous avons entrepris de restaurer notre salle de bain et un parallèle intéressant entre la démarche de réécriture et de rénovation s'est imposé à mon esprit. En bref, il faut accepter de démanteler certaines structures pour aboutir à la réalisation concrète d'un projet. C'est une sale besogne astreignante, quoique nécessaire, pour pouvoir jouir en bout de ligne du fruit de tous ses efforts.

Hum ! J'anticipe déjà le plaisir d'un bon bain après des heures à suer à grosses gouttes en retravaillant mon manuscrit.

5 commentaires:

  1. Je suis contente de savoir que le tome 3 avance. J'ai hâte de lire ça !!
    On se voit à Québec, collègue. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie ! :) Québec ! Ah ! J'ai trop hâte! Puis-je te réserver pendant un petit moment pour que tu me dédicaces ma copie d'Impasse ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce sera avec le plus grand des plaisirs. :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! J'étais sur le point d'écrire une superbe présentation lorsque mon regard est tombé sur l'affiche du film INSIDIOUS juste à côté et du coup j'ai eu la frousse et maintenant, j'ai raté ma présentation.

    Hahaha.

    Je suis ton blogue depuis maintenant quelques semaines et j'aime bien te lire! Ton analogie entre la réécriture et la réno est tellement vraie en plus...

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue sur mon blogue et merci de me lire Didie !
    Pendant que j'écris ces mots, je ris encore... J'avoue, l'affiche du film fait peur, mais pour moi, qui est une fan finie des films d'horreur, c'est un plaisir que je vais m'offrir cette semaine.
    Quant aux rénos, on danse dans la poussière ce week-end chez nous. Et ce qui me porte ironiquement au comble de l'horreur, c'est que nous en avons encore pour plusieurs semaines !
    Heureusement que j'ai l'écriture pour me changer les idées.
    Je te souhaite un bon dimanche. :)

    RépondreSupprimer