lundi 28 février 2011

Léo et la magie des mots

Depuis le tout premier livre que j'ai pu lire toute seule, les mots mystérieux ont eu le pouvoir d'attirer mon attention. Certains possédaient même une musicalité dans ma bouche qui exaltait mon imaginaire. Je m'empressais d'en créer d'amusantes comptines que je fredonnais toute la journée, ce qui poussait, bien entendu, mon entourage à l'exaspération. Le soir, pour me disposer plus facilement au sommeil, je préférais remplacer les stupides moutons sautant les barrières, par une rengaine de mots énigmatiques.

Avec les années, la richesse de mon vocabulaire s'est accrue et titille autant, sinon davantage, mon imagination. J'en attribue la fertilité à mon importante collection de dictionnaires; ma section favorite quand je visite les librairies. L'écriture me permet d'assouvir ma passion dévorante. Le métier d'auteure m'a appris qu'il fallait cependant y mettre un frein pour en retirer tous les avantages.

Je croyais être un cas extrême jusqu'à ce que mon petit-fils, Léo, se charge de me démontrer le contraire, ce week-end. J'ai eu l'idée de remplacer ici et là des mots inusités dans le livre que j'étais en train de lui lire. Sa réaction a été instantanée ! Un peu plus et il me disait la phrase de son jouet préféré: "Vers l'infini et l'au-delà !"

La question qui tue, maintenant... (rire) Est-ce une transmission génétique ou affaire courante chez un enfant de quatre ans ? Hum ! À suivre...

2 commentaires:

  1. Francine, quel plaisir de découvrir de nouveaux mots. L'enfance est le creuset de la créativité! Quelle déception d'apprendre que des paroles de chansons si clairement entendues et répétées n'avaient rien à voir avec la réalité. Et je n'ai découvert que très (très, très, très) tard que le plus beau mot d'entre tous n'existait même pas. L'orvenésie, cet irrésistible goût qui nous oblige à se servir une deuxième portion. Mon Larousse illustré me laissait tomber, il ne s'agissait que d'une expression familière.

    RépondreSupprimer
  2. Il m'est venu une idée en te lisant, moi qui aime les dictionnaires autant.(Une petite rime avec ça !) Si on publiait ensemble un dictionnaire de nouveaux mots ? J'avoue qu'un dictionnaire c'est substantiel, exhaustif, mais on a toute la vie devant soi, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer