mardi 28 décembre 2010

Vive les excès !

Excès de bonne bouffe et de gourmandise, d'amitié et de rencontres, de sorties plein air ou de cinéma-maison, d'exercices physiques ou ludiques, de bisous, de câlins, de poignées de main... Voilà ! Vous venez de découvrir que je suis contre un monde aseptisé ! (rire)

Entre Noël et le Jour de l'An, je me délecte, me bourre la face comme on dit chez nous, de cette surabondance que nous offre en cadeau la période des Fêtes. Après cette joyeuse effervescence, j'entrerai tête première dans ma bulle, le coeur en paix et l'esprit en ébullition.

Sachant que je vais terminer ma trilogie au courant de l'année 2011, je tiens mordicus à en savourer chaque instant ! Car cela fait tellement d'années que RêveMarie fait partie de mon quotidien, qu'il est difficile pour moi de penser qu'elle disparaîtra comme une ombre privée de soleil. Bien entendu, j'ai d'autres projets d'écriture. Une montagne de projets, devrais-je dire ! Chaque jour qui passe, des idées germent dans ma tête. Je noircis avec fébrilité les carnets que je traîne toujours avec moi.

Mais d'ici le 3 janvier, je profiterai d'une pause salutaire pour célébrer la vie avec mon mari, mes enfants, mon Léo, ma famille et mes amis. Ils sont depuis toujours, mes gages d'amour, de réussite et de longévité.

Bonne année 2011 !

samedi 18 décembre 2010

Joyeux Noël !

Les cadeaux sont achetés, emballés et placés soigneusement au pied du sapin. Les décorations de Noël abondent autant dans la maison qu'à l'extérieur. Entre deux séances d'écriture, je m'affaire à la cuisine depuis une semaine pour préparer le festin que l'on dégustera le 25 décembre. Une invitée de marque cette année, ma belle-maman Pauline, sera témoin de nos réjouissances. Merci la vie d'être si bonne avec moi, et avec toute ma famille.

Ça m'attriste toutefois quand je songe que d'autres n'auront pas la même chance que moi... Pour toutes sortes de raison, ce jour de célébrations est une épreuve pour certains. Ils souhaitent l'effacer de leur esprit, la rayer du calendrier, afin de ne plus penser que des gens autour d'eux font la fête avec leur famille,leurs amis, leur tendre moitié. J'aimerais pouvoir inviter ces coeurs esseulés chez moi, ne serait-ce que pour partager un repas, un brin de causette, une bonne blague qui les ferait rire aux éclats. Je voudrais tendre l'oreille pour entendre leurs souffrances, et leur donner en retour, espoir et optimisme pour 2011.

L'écrivaine philosophe, Marguerite Yourcenar a dit: "On ne bâtit un bonheur que sur un fondement de désespoir. Je crois que je vais pouvoir me mettre à construire." Je souhaite donc à ceux et celles qui sont concernés par ce message de ne jamais céder au découragement. La sérenité, l'amour, le succès s'échafaudent un jour à la fois.

Que le bonheur soit avec vous, chers lecteurs, chères lectrices !

samedi 11 décembre 2010

Esprits de Noël

C'est toujours pareil. À l'approche des Fêtes, des spectres viennent me hanter. Oui, oui... Tout comme dans A Christmas carol de Charles Dickens, je reçois la visite de l'esprit du Noël passé, du Noël présent et celui du Noël à venir.

Ce sont les gens qui ne font plus partie de ce monde qui me manquent le plus, dis-je au premier esprit, celui du Noël passé. Mes chers parents et mes bienveillants grands-parents, entre autres... Je me rappelle la voix émue de mon grand-père, le sourire radieux de ma grand-mère, le pas de danse de mon père, la main caressante de ma mère dans mes cheveux. Laisse-toi bercée par cette nostalgie, ne la combats plus, me murmure l'esprit d'autrefois avant de disparaître.

Tu as atteint leur âge maintenant, m'annonce l'esprit du Noël présent qui prend la relève. C'est à ton tour de forger de merveilleux souvenirs dans les pensées de tes enfants et de ton petit Léo. Aucun cadeau, le plus somptueux soit-il, ne pourra remplacer ta voix, ton sourire, tes steppettes ou tes caresses. Souviens-toi en en ce jour et entretiens cette flamme toute l'année durant, me conseille l'esprit en cédant sa place au dernier.

L'esprit du Noël à venir s'approche de moi et m'embrasse tendrement sur la joue. Je suis surprise et lui demande pourquoi il a fait cela. Ton amour a nourri, consolé, guidé, enivré, inspiré les gens autour de toi, me déclare-t-il d'un air satisfait. Continue de propager le message d'amour que tes chers disparus t'ont transmis durant leur existence. Ce don te soutiendra le reste de ton trajet et il triomphera au-delà de ton ultime voyage.

Esprits de Noël, esprits de mes ancêtres, je vous dis aurevoir et à l'année prochaine...

mercredi 8 décembre 2010

Heureux, qui comme Francine, a fait un beau voyage

Je suis irrémédiablement faite pour voyager en train. À part le pauvre bébé qui a hurlé pendant trois heures d'affilée durant le trajet vers New York (j'ai toutefois sympathisé avec la maman éplorée), j'ai adoré ce moyen de transport. J'ai pu voir un panorama totalement différent de celui que l'on observe en circulant en voiture. Nous filions à travers des montagnes escarpées, longions des lacs miroitants, traversions des villages pittoresques aux maisons typiques de la Nouvelle-Angleterre. Tout cela dans le confort, avec en prime, l'agréable compagnie de ma soeur.

Les retrouvailles familiales ont été à la fois chaleureuses, joyeuses et émouvantes. Autour d'une table toujours abondamment garnie - une gracieuseté de notre belle-soeur incomparable - nous avons ranimé de lointains souvenirs et pu en graver de nouveaux tout au long de la semaine. Comme au temps de notre enfance, nous avons participé à une foule d'activités ensemble. Nous avons été surpris de constater que nos traits de caractère n'avaient pas du tout changé avec les ans. (rire)

J'ai rencontré à bord du train des gens charmants qui avaient tous un point commun avec moi: profiter de ce moment privilégié qui nous permettait de souffler un peu. J'ai parlé avec un gars qui grattait sa guitare, un Haïtien qui esquissait des portraits, un sympathique British qui allait visiter son grand-daddy à Montréal avec son amie de coeur. À ma grande surprise, j'ai pu me concentrer et poursuivre l'écriture du tome 3. J'ai même été inspirée et j'ai rédigé le canevas de deux nouvelles!

Ce voyage qui a eu l'effet d'énergiser mon corps et mon esprit, m'a aussi fait réaliser qu'il faut prendre le temps de savourer les bonheurs de la vie. Je m'en souhaite, et vous en souhaite, plusieurs autres comme celui-là...