samedi 11 décembre 2010

Esprits de Noël

C'est toujours pareil. À l'approche des Fêtes, des spectres viennent me hanter. Oui, oui... Tout comme dans A Christmas carol de Charles Dickens, je reçois la visite de l'esprit du Noël passé, du Noël présent et celui du Noël à venir.

Ce sont les gens qui ne font plus partie de ce monde qui me manquent le plus, dis-je au premier esprit, celui du Noël passé. Mes chers parents et mes bienveillants grands-parents, entre autres... Je me rappelle la voix émue de mon grand-père, le sourire radieux de ma grand-mère, le pas de danse de mon père, la main caressante de ma mère dans mes cheveux. Laisse-toi bercée par cette nostalgie, ne la combats plus, me murmure l'esprit d'autrefois avant de disparaître.

Tu as atteint leur âge maintenant, m'annonce l'esprit du Noël présent qui prend la relève. C'est à ton tour de forger de merveilleux souvenirs dans les pensées de tes enfants et de ton petit Léo. Aucun cadeau, le plus somptueux soit-il, ne pourra remplacer ta voix, ton sourire, tes steppettes ou tes caresses. Souviens-toi en en ce jour et entretiens cette flamme toute l'année durant, me conseille l'esprit en cédant sa place au dernier.

L'esprit du Noël à venir s'approche de moi et m'embrasse tendrement sur la joue. Je suis surprise et lui demande pourquoi il a fait cela. Ton amour a nourri, consolé, guidé, enivré, inspiré les gens autour de toi, me déclare-t-il d'un air satisfait. Continue de propager le message d'amour que tes chers disparus t'ont transmis durant leur existence. Ce don te soutiendra le reste de ton trajet et il triomphera au-delà de ton ultime voyage.

Esprits de Noël, esprits de mes ancêtres, je vous dis aurevoir et à l'année prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire