mardi 3 novembre 2015

Sweet 16 !

J’ai fumé ma première cigarette à 10 ans. Je l’avais chipée dans le paquet de mon père. Je me rappelle que c’était une Caméo, une cigarette au goût de menthol. Je m’étais dit que cela m’aiderait à mieux tolérer l’expérience. Eh bien, je me suis étouffé « big time » !

Malgré cela, je suis devenue une adepte. De fumeuse occasionnelle, je suis passée à fumeuse dépendante, consommant un paquet et plus par jour au début de la quarantaine. Honnêtement, je n’aimais pas la « chose ». Je trouvais que ça me donnait une haleine dégueulasse, que ça jaunissait mes dents, que ça brouillait mon teint et que mes vêtements sentaient mauvais. Mais j’étais accro…

Le 9 novembre 1999, j’ai décidé que j’en avais assez. Je me suis offert le plus beau cadeau d’anniversaire à vie !

Depuis ce jour, je n’ai jamais été tentée de recommencer. Surtout que l’année suivante, ma mère, une fumeuse invétérée, reçut un diagnostic de cancer du poumon, un mal qui l’a emportée dix-huit mois après. Ça m’a brisé le cœur et savez-vous quoi, elle me manque toujours terriblement.

Cette année, je suis fière d’annoncer que je fêterai 16 ans d’abstinence. Qu’est-ce que cela m’a valu d’écraser ? D’abord, je bénéficie d’une excellente santé, mais surtout et avant tout, je peux profiter pleinement de mes amours. Ce que je souhaite pour bien des années encore.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire