mercredi 16 juillet 2014

Pique-nique et terrasse

L’été c’est le temps idéal pour se rencontrer. Beau temps, mauvais temps, on s’improvise des sorties entre amis, collègues ou membres de la famille.

J’adore préparer de beaux pique-niques comme ma mère faisait lorsque nous étions petits. Et hop ! Dans la glacière : fromages, saucisson, baguette, fruits et légumes, trempette, bouteille d’eau et bouteille de vin. Manger dans un champ de lavande avec mon amie d’enfance est un pur bonheur ! Tellement que nous renouvelons l’expérience chaque année.

Demain, ce sera au tour des filles du cercle littéraire. Cette fois, nous irons dîner sur la terrasse d’un resto de la Petite-Italie. Nous jaserons de notre dernière sélection autour d’un bon repas accompagné d’un verre de chianti. Tchin ! Tchin ! Les liseuses boulimiques !

Samedi midi, pique-nique en famille sous les grands pins de St-Jérôme. Parties de frisbee et marche en forêt pour digérer le tout. Photo de famille annuelle.

Dimanche, après une partie de golf (notre première de l’année, hiiiii ! fooooore !!!), notre quatuor amical soupera et trinquera joyeusement sur la terrasse pour oublier, peut-être, le pointage sur nos cartes.

Dans le prochain billet, je vous parlerai de l’écriture du roman en cours. Oui, oui, je trouve le temps d’écrire malgré toutes mes activités. À l’heure que plusieurs d’entre vous dorment, disons…  



4 commentaires:

  1. Bonjour belle Francine,

    La liseuse boulimique te salue et aime, dans le style pouce en l'air ou mieux si ça se peut, la photo qui accompagne ton billet. Pour ce qui est du chianti sur la terrasse, nous sommes franchement passées à côté mais avons bien eu de quoi nous consoler. Ah le petit vin blanc....qu'on boit sous les tonnelles...air connu dont on ne saurait se lasser...ainsi que du divin nectar..Vive les terrasses!
    Et les pique-nique alors? J'aime tout autant que toi et ressent la nostalgie de ceux qu'on faisait en donnant rv à tout plein d'amis et parents et qu'on partait avec guitare, mandoline, maracas, jeux de cartes,de pétanque ou lyonnaise pour être plus précise et tout plein de victuailles. Il va me falloir en programmer un avant que ne file l'été. Je pensais beaucoup à ces pique-nique ces derniers temps. Merci de les rappeler encore plus fort à mes si bons souvenirs.
    Diana

    RépondreSupprimer
  2. Tu me chanteras cette chanson quand on se reverra. Les pique-niques me ramènent toujours à mon enfance. Mes enfants et mes petits-enfants adorent manger à l'extérieur. On reste plus longtemps autour de la table ou sur la couverture, c'est selon l'endroit où nous pique-niquons, pour jaser ensemble. Et puis, ça goûte meilleur aussi, même si ce sont des aliments que l'on mange fréquemment. Tiens, l'année prochaine, notre cercle littéraire pourrait faire un pique-nique aux champs de lavande autour d'une sélection. Qu'en dis-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, certes, pour le champ de lavande. On apprendra les paroles de Ah le petit vin blanc et on chantera en choeur.
      En relisant mon commentaire,j'ai mal aux yeux. Je me corrige donc, tu permettras.
      J'aurais dû écrire pique-niques avec un "s" et ressens avec un "s" et non un "t". Celle-là, de faute, me fait assez mal aux yeux. Mais je me pardonne déjà en autant que je ne récidive pas trop souvent.
      Donc, un champ de lavande, un vin blanc, un bon goûter et une chanson pour notre sortie estivale de 2015. Sans oublier le titre à discuter.
      Diana

      Supprimer
  3. Je te rassure tout de suite au sujet des fautes. J'écris tous les jours et houlala, les fautes que je relève quand je me relis le lendemain... ça m'arrache des cris! Le problème avec ce blogue, c'est qu'on ne peut corriger. Passons par-dessus, l'important c'est le contenu du message. Les champs de lavande sont au top de leur croissance au début de juillet habituellement; cette année, par contre, ils sont en retard de deux semaines en raison de l'hiver rigoureux que nous avons eu. On suggérera cette sortie aux filles à la prochaine rencontre. Si elles sont d'accord, ça me donnera le temps d'apprendre la musette du vin blanc. ;-)

    RépondreSupprimer