samedi 14 juin 2014

Vacances

On me demande parfois ce que je ressens en terminant un livre.

Quand j’ai fini le tome 1 de RêveMarie, j’ai versé quelques larmes. Des larmes de fierté pour être plus précise ; il marquait ma première publication. Le tome 2, c’était un énorme soupir de soulagement parce que plusieurs contretemps sont survenus lors de l’écriture. Le dernier tome de la trilogie m’a valu un cri de joie et une danse endiablée. Yé ! J’avais accompli ma mission !

Le petit dernier – désolée, je n’ai pas encore le droit de vous dévoiler le titre – est parti pour la mise en pages lundi dernier. Quand je l’ai expédié à mon éditeur, hou la la !, ce que j’ai versé un torrent de larmes. Confidence. Je me suis âprement battue pour que celui-là soit publié et je suis très fière de ne pas avoir baissé les bras. Il fut un temps où j’avais l’impression d’être la seule à y croire et maintenant il fait l’émerveillement de plusieurs.

Gra-ti-fiant !

Je vais passer un superbe été en pensant à sa sortie à l’automne. Et puis, il y a l’autre sur lequel je planche qui me donne tant de plaisir à écrire. Je me dis tous les jours que je suis extrêmement chanceuse de faire ce que j’aime le plus dans la vie. Mais dans quelques jours, je prends une pause bien méritée en allant à la mer. C’est un besoin vital pour moi de plonger dans l’océan. La faute incombe à mes parents qui emmenaient fréquemment leur petite famille dans le Maine, comme en fait foi cette photo de ma sœur et moi. Cette année, celle-ci m’accompagne. Nous partagerons ensemble de merveilleux souvenirs et en rapporterons des nouveaux.

Je vous reviens donc à la fin juin avec d’autres billets. J’en profite pour souhaiter une bonne fête nationale à tous les Québécois et Québécoises. À bientôt !




2 commentaires:

  1. Bonjour Francine

    Lors de notre prochaine rencontre de lectrices, je te ferai part de ce que j'ai ressenti en refermant
    " Danseur " de Colum McCann. Rien et tout à voir avec tes émotions au moment de donner congé à ces créatures de soi-disant papier.
    Très hâte de te voir, toi et nos amies lectrices. Et de te souhaiter bonnes vacances de vive voix!
    Diana

    RépondreSupprimer
  2. Très hâte moi aussi à cette rencontre et d'entendre ce que tu as à me confier ! À vendredi !

    RépondreSupprimer