mardi 22 avril 2014

Expérience inoubliable


Je vous fais part de mon COBRA (Citoyen sur les opérations = Bonnes relations à venir) du 11 avril dernier.

J'ai reçu un accueil très sympathique de toute l'équipe du poste 7 où j’étais affectée. J’ai assisté au rassemblement à 6 h du matin. Au déjeuner, la sergente a répondu à mes questions et m'a détaillé les rouages du métier. Elle m’a ensuite présentée à mes deux patrouilleuses de la journée. J’ai pu constater le poids effarant de leur équipement (25 livres à porter sur soi pendant huit heures et plus !) ; au cours de la journée, j’ai eu la « ride » de ma vie par deux fois, gyrophares allumés et sirène assourdissante (c’est comme un tour de manège, à la fois cool et épeurant !) ; j’ai eu droit à une visite au centre de détention (prisonniers en cellule, bureau d’empreintes et tableau d’identification) puis une démonstration de pistolet et taser gun. Ce dernier m’a fiché toute une frousse !

Je souhaite à tous de vivre la même expérience pour comprendre ce que nos policiers et nos policières doivent affronter chaque jour de leur travail. Ce n’était pas des interventions musclées, mais des appels de routine la plupart du temps (fausse alarme, chicane de locataires, vol à l’étalage, infractions au code la route, faiblesses et inquiétudes de gens âgés, troubles psychiatriques…).

Bien que je n’aie eu qu'un aperçu du quotidien de mes deux patrouilleuses, elles ont toute mon admiration ! En toutes circonstances, elles ont fait preuve de sang-froid, mais aussi d'une patience admirable. J’ai retenu ces deux qualités pour mon projet d’écriture.

Projet qui avance comme une voiture d’auto-patrouille filant à plus de 100 km à l’heure si vous me permettez la comparaison. L’aventure s’annonce vraiment divertissante…

3 commentaires:

  1. Ayoye ! Je te crois que ça été une expérience inoubliable ! La totale ! Bravo.
    Une chose est sûre, ça ne pourra pas faire autrement que donner beaucoup de crédibilité à ton récit.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première fois que je participe si activement à l'écriture d'un roman. Je comprends maintenant pourquoi les comédiens vivent la réalité sur le terrain afin de mieux entrer dans la peau de leur personnage. Mon défi : garder tout ça en mémoire tout en tenant compte de ma plume humoristique. Je dois remettre le plan à LÉR dans les jours qui viennent, puis je te fais signe pour un petit-déj, d'accord ?

    RépondreSupprimer