mercredi 13 juin 2012

La fille qui écrit et qui parle toute seule


Ça vous arrive de soliloquer ? Parfois ? De temps à autre ? Souvent ? J’avoue que je suis pas mal championne dans cette catégorie. Ça me prend chez moi, en marchant à l’extérieur, en faisant mon épicerie, dans l’habitacle de mon auto. Selon les résultats de recherches psychologiques, il paraît que personne n’y échappe, que c’est un phénomène tout à fait normal. Est-ce que je vous ai déjà parlé de mon job d'été à l’Hôpital Louis H. Lafontaine - anciennement nommé St-Jean de Dieu - lorsque j'étais étudiante ? Je me souviens très bien qu’il n’y avait pas juste des patients qui monologuaient dans leur coin…  

Côté travail, je verbalise mes idées pour clarifier le projet d’écriture en cours. Je crache aussi ma frustration à mon écran d’ordinateur quand les mots ne s’enlignent pas de la bonne façon. J’insulte sans vergogne Antidote, le Petit Robert, Google, Wikipedia, Harrap’s et compagnie. Au marché, j’arpente les allées en répétant tout haut ma liste d’épicerie que j’ai encore oubliée sur le comptoir de la cuisine. Je peste après un mauvais conducteur, devant la multiplication des cônes orange, en l’absence de stationnement et baptise l’idiot de cycliste roulant en sens inverse qui brûle un feu rouge comme celui de cet après-midi. À la vue d’une ÉNORME araignée sur mon plancher, je m’encourage ouvertement à l’aplatir, que dis-je, la pulvériser. Kiaï !!! Depuis que je suis toute petite, j’ai une manie de compter tout haut… en plus de compter sur mes doigts. J’exprime tout bas ce que je pense d’une situation préoccupante, histoire de calmer mon irritation avant de pouvoir parler directement à la personne concernée. (Pas toujours été comme ça, mais il faut croire qu’en vieillissant on devient plus sage, hé oui !)

Le regard furtif des gens me gêne parfois, puis après coup, je m’en moque allégrement. Je l’aime bien cette voix qui me soutient et me motive. Surtout quand elle m’apaise et me rend meilleure. Allez ! Tu peux toujours causer... Je suis parfaitement capable de vivre avec un personnage de plus dans ma tête.

6 commentaires:

  1. LOOL ! On a en commun d'avoir travaillé à Louis-H ! Elle est drôle, celle-là. Et je suis parfaitement d'accord, il n'y avait pas que les patients qui parlaient tout seuls. hihi
    Rassure-toi, je fais ça aussi, parler tout haut. On est au moins deux. MDR

    RépondreSupprimer
  2. Salut la revenante en chair et en os ! ;-) Le plus mémorable cas était un certain Doc Mailloux ! Il me flanquait la frousse quand je le croisais dans le labyrinthe souterrain de l'hôpital ! Lolll ! P.-S. J'ai hâte de voir les photos.

    RépondreSupprimer
  3. ARGHHH ! Doc Mailloux !!! Y'avait de quoi avoir la frousse.
    Pour les photos... heu... même le doux-précieux n'est pas certain de comment s'y prendre. Ça va peut-être finir par être des photos très très personnelles ! MDR

    RépondreSupprimer
  4. Je me parle souvent quand je fais un bon coup. Sinon, je me boude ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu te boudes ?! Lolll ! Et ça dure combien de temps Pat ? Qui décide que c'est le temps d'en sortir ? Ça me fait tout à coup penser à Gollum dans le seigneur des anneaux. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @Pat : Patrice... tu m'inquiètes... LOOOOOL

    RépondreSupprimer