mercredi 20 juin 2012

De saison et d'inspiration


C’est durant l’été que je suis la plus productive côté écriture. Pendant que les autres pensent vacances, le travail absorbe tout mon temps. Mon esprit créatif marche à plein régime. Les idées foisonnent dans ma tête. Mes personnages se chamaillent pour avoir mon attention. Dès qu’ils prennent forme, certains ne sont pas satisfaits et m’obligent à changer leur destinée. J’ai beau avoir fait un canevas de base pour élaborer mon histoire, les petits futés s’amusent à tout chambarder. De vrais dictateurs, je vous le jure ! Je n’ai pas assez de mes dix doigts pour suivre leurs pensées. Les notes s’accumulent, les carnets se remplissent, les fichiers s’enregistrent ou s’effacent à vive allure.

Il y a des jours où j’écris sur trois documents à tour de rôle. Dans ces moments de grâce, je laisse le flot jaillir, et lui confie le soin de dessiner une ligne qui devient un paragraphe, qui devient une page, puis enfin un chapitre. S’il ne fait pas trop chaud, je sors le portable et j’écris sur ma terrasse. Il m’a fallu me discipliner pour ce faire, car tout me distrayait à l’extérieur. Maintenant, je me crée une bulle et profite du meilleur des deux mondes.

Je prendrai tout de même quelques semaines de vacances : une en juillet et l’autre en août. J’aimerais bien dire à mon imagination d’en faire autant, mais la coquine fait la sourde oreille. Pas grave ! On arrive malgré tout à s’entendre. Et puis, il est bon de s’évader de temps en temps, histoire de mettre de l’ordre dans ce beau discours.

Gens de mon pays, je vous souhaite une très belle fête nationale. Ce jour-là vous avez le droit de faire du bruit, casseroles ou non… Amusez-vous, un point c’est tout !

4 commentaires:

  1. C'est drôle, justement hier, j'ai eu un vent de génie. C'est vrai que la belle saison stimule notre créativité (mais la chaleur épouvantable, elle, stimule la procrastination... argh)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement hâte de te lire, Didie ! Pffff ! C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est plus une journée piscine ou bord de mer, avec Pina Colada ou Margarita... Loooooong soupir !)

    RépondreSupprimer
  3. Wow ! Je le lève mon chapeau. Perso, je n'ai pas du tout le goût d'écrire, l'été. Le seul mot qui m'inspire est 'farniente', tu vois le genre. LOL

    P.S. Moi aussi j'ai hâte de te lire Didie. :)))

    RépondreSupprimer
  4. Hé, hé, je farniente aujourd'hui... C'est beaucoup de travail de rester à rien faire ! ;-)

    RépondreSupprimer