mercredi 1 février 2012

Souvenir de voyage


Dans quelques jours, je troquerai les bleus de l’hiver pour les bleus de l’océan. La dernière fois que je suis allée en Floride, c’était après la mort de maman, il y a dix ans déjà. J’étais crevée et j’avais le cœur en miettes. La sœur de ma mère, Suzanne, qui y possède un condo, m’avait proposé de l’accompagner. Je m’en souviens comme si c’était hier…

Après le petit-déjeuner, nous nous installions sur la plage. Chaises, parasol, serviettes, livres, sans oublier la glacière chargée de victuailles, histoire de nous soutenir jusqu’au coucher du soleil. Tous les jours, tante Suzanne me racontait la jeunesse de maman. Elle était belle, lumineuse ; les gens se retournaient sur son passage. Elle cousait merveilleusement bien ; elle confectionnait tous ses vêtements, même sa robe de mariée ! Elle adorait l’opéra, Verdi, Puccini surtout, qu’elle fredonnait mélodieusement en compagnie de mon grand-père.

La voix de ma tante se mêlait au bruit des vagues. Je fermais les yeux et rêvais à cette jeune femme éblouissante. Le joyeux cri des mouettes me réveillait. Je me levais pesamment pour aller marcher sur la plage, m’arrêtant de temps en temps pour plonger dans la mer. À la fin de la journée, nous jetions notre bric-à-brac dans le coffre de l’auto et mettions le cap vers les magasins. Je me revois encore déambuler les allées, le fond de culotte mouillé et les cheveux en bataille. Après avoir déniché nos trésors, on se rendait au Red Lobster pour le Happy hour et je commandais une montagne de crevettes et une coupe de Margarita - une chaudière, devrais-je dire, prodigalité de nos cousins américains. Il n’était donc pas étonnant que les yeux me ferment à 8h du soir !

De retour au condo, je passais sous la douche et me glissais avec bonheur sous les draps. Le même scénario s’est répété pendant une semaine. Grâce aux bienveillantes attentions de tante Suzanne, je suis rentrée au Québec, fraîche et dispose. Je me suis remise à l’écriture et j’ai composé… RêveMarie.

Je vous reviens après quelques jours de repos. La saison qui s’annonce promet d’être très active. Je serai présente à plusieurs salons en commençant par Gatineau, puis Trois-Rivières et Québec. J’ai très hâte de vous y rencontrer. À très bientôt !

6 commentaires:

  1. Ah j'ai tellement envie de soleil en ce moment, merci pour ce petit interlude remplie de chaleur.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, il m'a bien ému, ce souvenir de voyage.
    Beau billet, Francine.
    Et bon séjour au bord de la mer. :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Audrey: Merci ! :) Je voudrais bien être capable de vous apporter un peu de soleil dans ma valise, mais comme je me connais, elle sera pleine de nouvelles chaussures. LOl !

    RépondreSupprimer
  4. @ Sylvie: Merci ! :)Voir, entendre et respirer l'odeur de la mer m'insuffle à tout coup une énergie incroyable. Ça, je suis capable de vous la transmettre.

    RépondreSupprimer
  5. Comme la mer t'a déjà inspirée, en plus d'une valise pleine de nouvelles chaussures (lol), tu risques donc de nous revenir avec le plan d'une nouvelle série. Super lux !! :D

    RépondreSupprimer
  6. Qui s'intitulerait: La démone blonde avec trop de chaussures

    RépondreSupprimer