vendredi 15 juillet 2011

Lecture désintéressée... jamais plus!

Depuis que l'écriture est devenue une occupation quotidienne, je ne suis plus capable de m'abandonner à une livre écrit par d'autres. La tentation de l'analyser sur toutes ses coutures est trop forte.

Je me promets chaque fois qu'il doit en être autrement. Je m'installe confortablement et j'entame les premières pages. Laisse-toi aller ! me dis-je en prenant une grande respiration. Retrouve ce plaisir, cet état d'âme qui t'allumait autrefois. Ça fonctionne pour un moment. Mais hélas ! Ma fâcheuse manie reprend vite le dessus. Ma pensée s'accroche sur un mot, une phrase, un personnage, le temps d'un verbe, l’orthographe, les dialogues, le style et l’originalité de l'auteur(e), et j'en oublie... Misère ! Je ne parviens tout simplement pas à me discipliner. Même les classiques y passent !

J'ai essayé de lire en anglais en souhaitant que l'histoire ne se répète pas. Pfft ! C'est pareil ! C'est l'envers de la médaille, me soulignent les écrivains chevronnés. C'est le lot de chaque artiste de vouloir apprendre pour s’améliorer, se renouveler, se démarquer.

N'empêche, quand j'ai vu cette femme assise sur un banc l'autre jour, le nez plongé dans son bouquin et le sourire fendu jusqu'aux oreilles (L'escapade sans retour de Sophie Parent de Mylène Gilbert-Dumas: récit fabuleux en passant !), j'ai eu un regard jaloux et un pincement au coeur...

4 commentaires:

  1. Et attends, ce n'est pas fini... l'envie te guette, le doute, les questions: pourquoi un éditeur a publié lui ou elle et pas moi, je voudrais donc écrire aussi bien que cet auteur... Il est vrai qu'on ne lit plus jamais de la même manière.

    RépondreSupprimer
  2. @ ClaudeL C'est ce qui se passe effectivement! Je me suis mise à peindre récemment et c'est la même chose quand je regarde d'autres peintures. L'art est une abstraction comme disait Gauguin.

    RépondreSupprimer
  3. LOL.
    Je vis le même phénomène. Heureusement, ça n'a pas empêché mon régal avec Le piège des ténèbes, que je viens tout juste de terminer. Vivement l'apothéose. ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Sylvie Je suis heureuse que tu aies aimé.=)Je travaille très fort sur le tome 3. Notre directrice littéraire s’attend à un chef-d'œuvre, rien de moins ! Pression, pression… Loll !

    RépondreSupprimer