mardi 15 mars 2011

Faire le vide

C'est exactement ce que j'ai fait après avoir lu la chronique de Chantal Guy dans La Presse de samedi dernier. La journaliste relatait sa rencontre avec l'écrivain Robert Lalonde qui vient de publier un roman intitulé, Le Seul Instant.

Dans cet article, l'auteur avoue connaître des blocages dans ses projets d'écriture, et parvenir à les surmonter en déposant sa plume pour aller se ressourcer dans la nature. Il a été initié très jeune par son père à devenir contemplatif, ce qui n'a rien d'un état passif, le précise Robert Lalonde dont je cite: "S'arrêter pour regarder n'est pas une perte de temps, encore moins lorsqu'on est écrivain. C'est en fait une effervescence."

Je partage entièrement l'opinion de monsieur Lalonde. Mes arrêts volontaires me procurent toujours une source d'inspiration. Ils ont aussi l'avantage de relancer le processus de création quand j'éprouve des difficultés de ce côté.

N'est-ce pas curieux que l'imaginaire d'un auteur soit stimulé par le vide ? La complexité du phénomène me trouble et m'amuse à la fois...

2 commentaires:

  1. Bonsoir Madame Gauthier,

    Je tiens à vous féliciter. J'adore votre série!!! Je viens de terminer les 2 premiers tomes et j'ai très hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tout coeur ! Je travaille très fort afin que vous passiez des moments inoubliables avec ce dernier tome. :)

    RépondreSupprimer