samedi 25 juin 2016

Coup de cœur - Home



L'histoire: L'Amérique des années 1950 : celle des Noirs et celle des Blancs. Frank Money est américain, noir, originaire de Lotus, une petite ville de Géorgie. Il grandit dans une famille pauvre. Les parents n'ont pas le temps de s'occuper des enfants, cumulant travail dans les champs de coton de la région. Frank passe son enfance à protéger sa petite sœur Cee de sa grand-mère malveillante, Éléonore, et tente d'oublier son quotidien misérable avec ses copains. Quelques années plus tard, Frank revient de la guerre de Corée ; il parvient à calmer ses angoisses qu'en buvant jusqu'à l'inconscience. Rien ni personne, pas même sa fiancée Lily, n'arrive à apaiser ses cauchemars. Jusqu'à ce qu'un appel au secours de sa sœur le jette sur les routes du pays et le ramène à la maison.

Mon avis :  Home (le titre est le même en français) est un court voyage intérieur, le cheminement d'un homme pour accepter ce qu'il est et d'où il vient. Frank Money trouve enfin la paix dans cette ville qu'il voulait tant quitter, dans cette communauté simple, mais soudée. Home contient tout cela : la maison, les racines, l'âme. De très beaux personnages féminins en quête de liberté et de dignité. Toni Morrison (récipiendaire d'un Prix Pulizter et Prix Nobel de la littérature, rien de moins) alterne les chapitres consacrés à l'histoire avec ceux où Frank s'adresse au narrateur dans un ton propice aux confidences. Le style d'écriture est concis, épuré et poétique. Les images sont fortes, bouleversantes. La scène d'ouverture, surtout, est inoubliable... J'ai été captivée du début jusqu'à la toute fin. L'auteure boucle la boucle de façon magistrale. 
Malgré ses 150 pages, Home est un grand livre lumineux et touchant.     

dimanche 12 juin 2016

Entrevue exclusive avec moi-même (revisitée)

Comment naît chez moi l’idée d’un roman ?
Ça peut être une phrase entendue, une musique, une séquence de film, un paysage, un rêve ou un cauchemar…

Ai-je un rituel d’écriture ?
J’écris tous les jours, souvent la nuit, emmitouflée dans une robe de chambre, les mains et les pieds bien au chaud parce qu’ils ont tendance à devenir complètement frigorifiés. Je prends aussi des notes sur des carnets que je traîne partout avec moi. Quand vient le temps de rédiger un nouveau roman, je trie mes notes et les épingle sur un tableau par ordre d’idées.

Comment je choisis mes personnages, leurs noms ?
Curieusement, ce sont mes personnages qui m’adoptent. Leurs noms et prénoms revêtent une signification particulière, selon le contexte dans lequel je veux les entendre parler, crier, pleurer, rire, danser ou mourir.

Quelles sont mes influences littéraires ?
Je lis avec avidité depuis un très jeune âge. À cinq ans, je lisais le journal à mon père pour le plaisir de le voir rire. Ce furent les bibliothèques de mon enfance qui m’ont dévoilé mes premiers trésors ; je partais toujours avec le maximum de livres à emprunter. À l’adolescence, j’ai lu les classiques français : Rimbaud, Dumas, Hugo, Flaubert, Maupassant. Puis, mes goûts ont évolué vers les merveilles de l’Angleterre : Austen, Dickens, les sœurs Brönte, Lewis Carroll, Oscar Wilde, Agatha Christie. L’américain Edgar Allen Poe m’a poussée à dévorer tout ce qui touche au fantastique et sa prolifique contemporaine, Joyce Carol Oates, suscite chaque fois mon admiration. J’ai découvert récemment Colum McCann, Fred Vargas et Toni Morrison ; quand j’aime un(e)  auteur(e), je lis son oeuvre au complet. Pour conclure, les écrivains québécois ont une place privilégiée dans mon cœur : Jacques Ferron, Dany Laferrière, Michel Tremblay, Monique Proulx, Jacques Poulin et j’en passe…

Pour moi, l’écriture c’est ?
Une drogue puissante. Le meilleur moyen que je connais pour m’échapper dans un monde merveilleux sans mettre en danger ma santé.

Quel est le plus beau compliment que l’on puisse m’adresser à propos de mon écriture ?
Que les lecteurs/lectrices me disent qu’ils ont passé un bon moment en me lisant me fait énormément plaisir.

Qu’est-ce que je fais de mes temps libres?
Ma famille, et particulièrement mes petits-enfants, est une source de grand bonheur dans ma vie. À part cela, les piles de livres étalées partout dans la maison attendent patiemment que je les consomme sans trop de modération. Je pratique le yoga et la course à pied pour garder la forme.

Quelles sont mes préférences personnelles ?
Mon petit terrier Cairn : Cooper. Un week-end entre amies. Le chocolat noir et le bon vin. Tous les bleus célestes des mers du monde. La majesté des grands pins. Un long bain moussant. Chopin. The Beatles. Stromae.

Plus que tout : un baiser mouillé de Léo, Fannie ou Raphaëlle…