lundi 2 février 2015

Un air de printemps en ce lundi hivernal

D'abord je tiens à dire que j'apprécie tous les commentaires à propos de mon travail d'écriture, qu’ils soient brefs ou approfondis. Mais celui-là m'a donné la plus grande tape dans le dos à vie ! Merci de tout cœur, Christiane Roy !

Appelez-nous pas matante !

Voilà une belle histoire d'amitié et de solidarité féminines !
Tu places un projecteur de façon à souligner le sens des responsabilités, du partage et d'entraide possédé, encore aujourd'hui (et heureusement), par bon nombre de femmes. Prises au jeu, tes protagonistes t'offrent un terrain riche. Avec un humour fin, tu livres une version 2015 d'un thème universel parfois controversé.
Tu m'as fait rire et beaucoup sourire !
Sitôt le pacte de lecture scellé, l'amusement de l'auteure est ressenti; on veut te suivre dès le chapitre d'ouverture. Le rythme,la clarté et la progression des idées participent également à cet effet. Tes personnages, bien imaginés et bien campés,piquent l'intérêt.
Les expressions franches semées parmi un vocabulaire tantôt soutenu et insérées à une langue de qualité propre à ton style donnent au texte un ton frais. La culture générale de l'auteure transparaît et ajoute au propos.
Certains détails nous placent quasiment devant des scènes de plateau de tournage; ta plume possède d'ailleurs quelques traits de l'écriture télévisuelle... On est dans la comédie !

Bravo ! Mais surtout, un gros merci !