lundi 29 novembre 2010

Tout le monde à bord !

Je pars demain, je pars demain, je pars demain !

J'ai tellement hâte d'être à bord du train. Je vais voyager comme mon idole de toujours, l'aventurière Agatha Christie. Bien sûr, ce ne sera pas le prestigieux Orient-Express en partance pour Istanbul, mais un train plutôt pépère effectuant un trajet d'une durée de plus de dix heures vers la capitale nationale américaine.

Ce qui fait que j'ai décidé d'emmener la brigade de RêveMarie pour me tenir compagnie. Pendant que le train se faufilera à travers les Adirondacks, je poursuivrai l'écriture du tome 3. Imaginez ! J'imiterai la grande Agatha qui écrivait sur le coin d'une table ou sur une simple caisse d'oranges au cours de ses nombreux voyages à l'étranger. Je capote déjà ! (explosion de rires)

Je vous raconterai tout en revenant... Mes visites aux musées et galeries d'art, mes soirées au théâtre, les monuments historiques, mes rencontres sympathiques, mes virées de magasinage où l'ambiance survoltée de Noël chez nos cousins du sud me fera tourner la tête comme une girouette.

Je vous parlerai à coeur ouvert de la raison première de ce périple: la réunion de deux soeurs avec leur seul et unique grand frère. Une ombre au tableau... La dernière de notre famille sera absente. Ne désespère pas, putchinette, la Belgique est le prochain voyage sur ma liste.

Bonne semaine !

vendredi 26 novembre 2010

R.I.P Jolimie

Ça y est, à l'heure présente, le gros minou de ma soeur vient d'être accueilli au Ciel des chats. Et ma soeur doit être dans tous ses états, ce qui m'attriste doublement. J'aurais bien aimé être à ses côtés ce matin, mais elle a voulu vivre ce dernier moment seul à seul avec Jolimie. Je la comprends pour avoir vécu la même triste expérience avec mon Golden Retriever de presque 15 ans, ma fidèle Caddie.

Quand ils nous quittent, nos chers minous, toutous ou autres animaux de compagnie partent avec une partie de notre coeur. Même si nous comblons le vide par un nouveau compagnon, ils feront toujours partie de nos tendres souvenirs au même titre que les membres de notre famille ou amis d'autrefois qui ne sont plus présents dans nos vies.

Dans quatre jours, ma soeur et moi plions bagage. Je profiterai de ce long voyage en train vers Washington pour la consoler et la faire rire aussi un peu...

lundi 22 novembre 2010

Moments inoubliables

À tous mes amis(es) lecteurs et lectrices qui sont venus en grand nombre me voir au Salon du Livre de Montréal, je tiens à vous remercier encore une fois pour cette heureuse rencontre. Vos commentaires élogieux m'ont insufflé l'énergie nécessaire pour poursuivre l'écriture du tome 3 et terminer de belle façon la série RêveMarie. Le coeur léger et l'esprit bouillonnant d'idées, je me suis remise à l'ouvrage dès ce matin. C'est drôle ! Je vous sens tous derrière moi à m'encourager.

À tous mes amis(es) auteurs et auteures que j'ai cotôyés avec un plaisir renouvelé ce week-end, j'ai hâte aux prochains salons, car je m'ennuie déjà de vous.

Comme plusieurs d'entre vous sont partis avec le lien pour mon blogue, je vous invite cordialement à m'écrire; je vous répondrai dès qu'il me sera possible.

Je vous dis donc à bientôt !

Votre auteure qui flotte encore sur son nuage grâce à vous...

lundi 15 novembre 2010

Le prix de la course

En avril dernier, j'ai subi des tests suite à quelques symptômes associés au cas d'infartus. Comme un de mes tests s'est révélé suspect, le cardiologue en a exigé d'autres en médecine nucléaire. La crise des isotopes médicaux que nous avons connue au Canada a repoussé ces derniers en octobre. Eh oui ! J'ai dû apprendre à cultiver tout ce temps une vertu que je ne possède pas depuis ma tendre enfance. Mercredi dernier, le cardiologue avait enfin tous mes résultats en main. Bonne nouvelle ! J'ai le coeur d'une p'tite jeune et mes problèmes sont tout simplement oesophagiens.

Hier matin, j'ai enfilé avec fébrilité mes souliers de course. Quel bonheur de fouler à nouveau les rues de mon quartier comme si j'avais des ailes ! Le coeur a tenu le coup pendant dix kilomètres. J'étais bien fière ! Mais hier soir... (gros soupir) la fierté a pris le bord quand j'ai eu de la difficulté à monter et descendre les escaliers.

Jean-Jacques Rousseau a dit: "Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit." L'écrivain et philosophe a résumé en peu de mots la complexité du corps humain. Faisant preuve de courage ce matin, j'ai remis mes souliers de course et je vais de ce pas vérifiier ces sages paroles. Ouille !

mercredi 10 novembre 2010

Tristounet le mois de novembre ?

Pas pour moi en tout cas ! C'est l'effervescence plutôt, car mon agenda n'a jamais été aussi rempli depuis des mois. Comme mes heures d'écriture sont constamment chamboulées par différents événements prévus ou inattendus, il m'arrive souvent de me lever en catimini au milieu de la nuit pour pallier au manque de temps.

Durant ces quelques heures de tranquillité absolue, l'inspiration est toujours au rendez-vous. (sourire de satisfaction) Les idées germent dans ma tête avec fluidité, mes doigts courent sur le clavier et les pages s'accumulent entretemps. En passant, le dernier chapitre rédigé du tome 3 était particulièrement torride ! (clin d'oeil amusé de votre auteure)

J'admire ceux et celles qui peuvent écrire dans le brouhaha de conversations d'un lieu public. J'ai bien tenté l'expérience plusieurs fois, je suis toujours distraite par quelqu'un ou quelque chose. Mécontente du résultat, je supprime tout par après ! Comme je ne me laisse pas abattre pour si peu, je ferai une autre tentative dans quelques semaines au cours d'un voyage chez nos voisins du sud.

Chouchou et moi prenons le train pour aller visiter Fredkenstein à Washington... (rire)

jeudi 4 novembre 2010

Personnage pour le moins intrigant

Je consacre plusieurs heures au tome 3 ces jours-ci. L'exercice s'avère stimulant malgré le fait troublant que les suppressions de mots surpassent jusqu'ici l'écriture. Je suis à la lettre les conseils bienveillants et avisés de ma directrice littéraire. (Merci Carolyn !) Exit les qualificatifs superflus, les adverbes redondants, les phrases répétitives, les verbes trop érudits... Dans cette version allégée, le texte coule doucement, sans débordements regrettables.

De juin à septembre dernier, j'ai travaillé le plan du tome 3 pour développer mon histoire et effectuer mes recherches. L'intrigue est désormais tissée, les personnages choisis, l'ambiance et le cadre du récit définis. Il y a par contre une ombre au tableau.

Un personnage fait à sa tête. Je dirais plutôt qu'il refuse de me la montrer. (Rire) Tut, tut, tut ! Je me garde de vous révéler son identité. Comme je dois "voir" les personnages avant de vous les décrire, c'est très frustrant pour moi. Mais je suis patiente... Il me viendra bien à l'esprit un de ces jours, ou fort probablement une de ces nuits.

Je laisse donc toute la place à mon imagination. C'est son affaire de me surprendre après tout ! Je vous reparle de cet intrigant personnage dès qu'il aura l'extrême gentillessse d'entrer dans ma tête.